Les 4 meilleures formations en Growth Hacking en 2025
Vous souhaitez suivre le même modèle que les startup successful et booster la croissance de votre entreprise ? Les formations en growth marketing sont alors faites pour vous.
Sommaire
Qu’est-ce que le growth hacking ?
Le growth hacking (selon la traduction française “piratage de croissance”) regroupe un ensemble de techniques d’analyse de données permettant à une entreprise de booster ses ventes (d’un produit ou d’un service).
À l’origine, cette expression est née dans la Silicon Valley du fait de la multiplication des startups qui connaissaient une croissance exponentielle. Aujourd’hui, ce terme s’étend à travers le monde. Toutes les entreprises qui souhaitent croître rapidement peuvent utiliser ces techniques pour améliorer l’engagement et la fidélité des prospects et clients.
Quels sont les avantages de se former en growth hacking ?
Si le growth hacking est de plus en plus répandu, c’est parce qu’il offre aux entrepreneurs de nombreux avantages :
Des coûts moindres : l’idée du growth hacking est de trouver des méthodes bon marché pour convertir un maximum de clients. L’entreprise n’a donc pas besoin d’engager des sommes astronomiques pour se développer.
Une croissance rapide : grâce aux techniques d’analyse de données, les growth hackers sont en mesure de trouver des solutions pour acquérir de nouveaux clients rapidement.
Une amélioration de l’offre : pour croître rapidement, les entreprises doivent impérativement répondre aux attentes de leurs potentiels clients. Elles doivent alors améliorer sans cesse le produit ou le service pour mieux le vendre.
Le gain de temps : le growth hacking repose principalement sur des principes d’automatisation des données. Ce qui permet aux spécialistes marketing de gagner un temps précieux.
Une compréhension du client : basé intégralement sur la donnée, le growth hacking permet de mieux comprendre sa cible.
Une stratégie en évolution : l’objectif étant d’atteindre la performance, le growth hacking implique d’adapter sa stratégie marketing dès que cela est nécessaire.
Alors si vous souhaitez booster la croissance de votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à suivre une formation de growth hacking.
Notre sélection de formations en growth hacking
Certure
La formation en Growth Hacking de Certure se concentre sur toutes les étapes du parcours client, de l’acquisition à la conversion. Avec Certure, vous apprenez à concevoir des stratégies marketing efficaces en vous inspirant des méthodes appliquées par des experts de grandes entreprises comme Amazon, L’Oréal, Qonto et Ankorstore.
L’objectif : vous permettre de trouver plus de clients, optimiser votre taux de conversion et déployer des campagnes percutantes sur les bons canaux. Vous découvrez également comment automatiser vos processus marketing pour gagner du temps et améliorer vos résultats.
En intégrant des sessions hebdomadaires de coaching personnalisé et un mentorat continu, cette formation vous offre un accompagnement sur mesure pour adapter les méthodes apprises à vos propres projets. Vous accédez à plus de 200 vidéos, exercices pratiques, cas concrets et quiz pour progresser efficacement.
Growth Tribe
À la recherche d’une formation en Growth hacking ? Growth Tribe vous propose 3 formules à adapter selon vos besoins :
3 jours : Ici vous apprendrez la méthodologie du growth hacking et découvrirez les outils.
6 semaines : en plus de la méthodologie, cette formation se focalise sur l’analyse du parcours utilisateurs pour vous aider à mieux comprendre votre cible. En prime, vous bénéficiez de 2 sessions de coaching individuel.
12 semaines : c’est une immersion totale qui vous permet de mettre en place une stratégie ultra-pertinente. Cette option vous offre deux avantages majeurs : 4 sessions de coaching individuel + 15 masterclass sur des sujets spécifiques.
Growth Acceleration
Growth Acceleration vous propose un bootcamp ultra-intensif pour vous permettre de booster votre business.
En une semaine complète, vous apprendrez à utiliser les meilleurs outils pour accélérer votre croissance. Au programme : branding, emailing, automation, outils nocode, Google Analytics, Data studio, etc.
Lion
Dernière formation de growth hacking sur notre liste, et pas des moindres ; Lion vous enseigne les techniques qui ont fonctionné pour les meilleures startup.
Cette formation vous aide à :
maîtriser toutes les étapes du parcours clients (de l’acquisition à la fidélisation en passant par la vente) ;
piloter votre stratégie grâce aux données ;
utiliser tous les outils data et automation.
À qui s’adresse une formation en growth hacking ?
La formation en Growth hacking concerne tout le monde : business developer, CEO, indépendant, consultants, startup, marketers, product développer, etc.
Comment choisir la meilleure formation en growth hacking ?
Avant de sélectionner votre formation en growth hacking, nous vous conseillons de vérifier les points suivants :
Le niveau : si vous n’avez aucune connaissance en outils ou traitement de la data, il faudra revoir toutes les bases.
Le contenu : certains formateurs vous permettent de bénéficier d’un accompagnement plus personnalisé, alors que d’autres sont plus standardisés.
Le type de formation : il s’agit des formations en ligne ou en présentiel.
La durée de la formation : cela dépend du temps dont vous disposez. Il est en effet possible de réaliser la formation sur une ou plusieurs journées, ou d’aller à votre rythme.
Le financement : la plupart des formations sont éligibles aux dispositifs de financement.
Comment financer une formation en growth hacking ?
La majorité des programmes de formation reconnus en growth hacking sont coûteux. Bien évidemment, il existe des alternatives, comme les cours de formation en ligne gratuits ou les livres d’auto-apprentissage.
En France, il existe plusieurs façons de financer une formation. Pour vous aider à mieux appréhender ce sujet, nous vous présentons quelques-unes de vos options :
Demandeur d’emploi : CPF, Pôle Emploi (AIF, POEI), Agefiph, caisse de retraite complémentaire ou le conseil départemental
Salarié en CDI ou CDD : CPF, CPF de transition, VAE, OPCO
Salarié en intérim : CPF, CPF de transition, VAE, CIPI, CDPI
Auto-entrepreneurs : FAF, CPF
Sachez que toutes les formations en growth hacking ne sont pas éligibles à l’une ou l’autre des options de financement. Les entreprises de formation peuvent vous conseiller et vous aider à travers les nombreux choix de financement accessibles. Elles peuvent même se charger de toutes les démarches administratives.